Organisateurs

L’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC) est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901.

Elle fédère les acteurs de l’hydrogène et des piles à combustible en France : entreprises, laboratoires et instituts de recherche, pôles de compétitivité, collectivités territoriales et associations régionales.

Notre ambition : accélérer le développement de solutions hydrogène au bénéfice de la transition énergétique et de la société.

Les missions de l’AFHYPAC :

  • COMMUNIQUER sur les enjeux de la filière, sur les bénéfices et les caractéristiques des technologies,
  • CONTRIBUER à lever les verrous qui freinent les projets de démonstration et de déploiement en France,
  • INFLUER sur le cadre réglementaire,
  • FACILITER la concertation sociétale autour des objectifs nationaux et des initiatives locales.

http://www.afhypac.org

AD’OCC, l’agence régionale de développement économique, accompagne l’ensemble des entreprises de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à chaque étape de leur vie : création, implantation, innovation, croissance, financement, export, transmission-reprise, tout en renforçant l’attractivité du territoire régional et l’attraction de talents.

Avec AD’OCC, les entreprises régionales bénéficient d’un interlocuteur de proximité réactif, expert et efficace pour répondre à tous leurs besoins.

L’agence s’inscrit dans trois métiers :

  • Le développement économique, soutient les investissements, accompagne l’innovation, les mutations économiques et l’adaptation des ressources humaines
  • L’attractivité, la promotion des filières et compétences régionales, la prospection de nouvelles entreprises et l’aide à l’export
  • L’innovation : AD’OCC porte la Stratégie Régionale de l’Innovation dans les domaines d’excellence identifiés au niveau régional

https://www.agence-adocc.com

Hydeo (Hydrogène Développement Occitanie) est la marque créée pour représenter l’animation hydrogène en région Occitanie, elle est le résultat de la collaboration entre la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, l’ADEME, l’agence de développement économique régionale AD’OCC et tous les acteurs de la filière hydrogène régionaux.

Accompagnant la transition écologique et énergétique de la France, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et Solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air.

En Occitanie, l’ADEME est représentée depuis le 1er janvier 2016 par une seule Direction régionale.

Néanmoins, pour maintenir le lien de proximité tissé depuis l’origine avec les acteurs locaux, gage de l’efficacité de l’Agence, l’équipe de l’ADEME reste en place sur les sites de Toulouse (21 personnes) et Montpellier (20 personnes).

www.ademe.fr et www.occitanie.ademe.fr

Partenaires

Association Française pour l'Hydrogène
et les Piles à Combustible
Tél : 01 44 11 10 04 - Email : info@afhypac.org
http://www.afhypac.org

11 boulevard des Recollets, Le Belvédère
CS 97802 - 31078 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 12 57 12
https://www.agence-adocc.com

11 boulevard des Recollets, Le Belvédère
CS 97802 - 31078 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 12 57 12
Email : benjaminfevre.hydrogene@outlook.fr

Fermer le menu