Exposants

AD-VENTA est spécialisée dans les systèmes de stockage d’Hydrogène embarqués « Clés-en-main ». Les solutions proposées par AD-VENTA sont développées grâce à son large portefeuille de brevets, recueillant son savoir-faire et une grande expérience sur la maîtrise des gaz comprimés haute pression. Ses marchés se concentrent autour de toutes les mobilités : Automobile, Aéronautique, Navale et autres.

L’Agence Economique Régionale est au côté de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour développer la filière Hydrogène sur le territoire.
L’AER accompagne les porteurs de projets (chercheurs, industriels, start-up, …) pour créer les conditions favorables à leur implantation, les orienter vers les compétences du territoire (recherche, formation, industries, plateforme de tests et essais …), et les accompagner dans leur projet  (recherche de financement, partenaires, foncier /immobilier, …).

L’hydrogène est aujourd’hui l’une des principales réponses aux enjeux du développement des nouveaux vecteurs énergétiques et solutions de mobilité durables et permet également de rapprocher les usages de la mobilité, de l’industrie, de la R&D et du stockage énergétique.  L’AREC Occitanie (Agence Régionale de l’Energie et du Climat d’Occitanie), au travers de sa SPL, de sa SEM et de ses filiales, travaille notamment au développement et à la mise en œuvre des solutions énergétiques zéro émission sur l’ensemble du territoire régional. Ainsi et pour réaliser ces missions, l’AREC Occitanie assure, depuis l’émergence jusqu’à l’exploitation, en passant par le financement, le développement et le déploiement de l’hydrogène vert sur le territoire au travers d’études et d’investissements dans des sociétés de projets dédiées.

AREVA H2Gen, leader français de l’électrolyse, fabrique des électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (électrolyse PEM : Proton Exchange Membrane). L’hydrogène est produit à partir d’eau et d’électricité de préférence issue de la production des énergies renouvelables (solaire et éolien). Les marchés se situent essentiellement sur les secteurs de la mobilité propre (véhicules à pile à hydrogène), des usages industriels et des services aux réseaux électriques. 

AREVA STOCKAGE D’ENERGIE :
Acteur clé de la filière hydrogène en France, nous sommes spécialisés dans la conception, la fabrication et la commercialisation de stacks pile à combustible de type PEM (Proton Exchange Membrane) et de systèmes hydrogène entièrement intégrés du KW au MW, pour les applications stationnaires et mobiles.

Spécialiste des technologies de l’hydrogène, Atawey conçoit et fabrique des stations de production et de distribution d’hydrogène vert pour les véhicules – pour initier des projets de mobilité hydrogène et mailler les territoires – ainsi que des solutions d’autonomie énergétique pour les sites isolés.

Atesyn est une plateforme d’ingénierie environnementale spécialisée dans l’assistance et le conseil pour le développement de projets de production d’énergie de source renouvelable. Nous participons au déploiement de l’hydrogène pour l’écomobilité. A ce titre, nous contribuons aux projets suivants: création avec EAF de la marque HydrEauGène.

Créée en 2009, l’entreprise Bulane conçoit, fabrique et commercialise des électrolyseurs innovants et écologiques, brevetés et développés en collaboration avec le CNRS ainsi que de nombreux Partenaires institutionnels, académiques et industriels. Sa CleanTech dyomix® permet de produire, sur site et sans stockage, un combustible propre et performant à partir de l’oxygène et de l’hydrogène naturellement présents dans l’eau. Le combustible ainsi produit, brûlant à très haute température, peut être utilisé pour de nombreuses applications, de flamme ou de combustion, qu’il est aujourd’hui possible de significativement décarboner.

Le Pôle de compétitivité Capenergies accompagne les acteurs des régions PACA, Corse, Guadeloupe, Réunion et Monaco dans le secteur de l’énergie (500 membres, 1500 partenaires projets). Capenergies a labellisé et accompagné près de 20 projets Hydrogène ces 3 dernières années, pour un budget total de plus de 100 M€.  Début 2018, Capenergies a créé le « Club H2 PACA » afin d’assurer, entre autres, la synergie entre l’ensemble des acteurs régionaux de l’hydrogène pour l’émergence de projets R&D, industriels ou commerciaux. L’accompagnement des collectivités sur la réflexion et le déploiement de solutions Hydrogène est également au cœur de l’action Capenergies.

En qualité d’organisme de Recherche public, le CEA Tech est engagé depuis près de 30 ans dans le développement de solutions technologiques pour l’économie hydrogène énergie et a déjà démontré sa capacité à proposer des solutions à la pointe de l’innovation répondant aux enjeux sociétaux de demain. Il agit au plus près des collectivités et des acteurs industriels grâce à son réseau de Plateformes Régionales de Transfert Technologique (PRTT) parmi lesquelles celle de Labège pour la Région Occitanie.

Le Pôle de Compétitivité DERBI est dédié au Développement des Énergies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie. Il a pour missions de développer, au niveau régional, national et international, l’innovation, la recherche, la formation, le transfert de technologies et d’accélérer l’émergence et la commercialisation de produits et de services innovants, la création d’entreprises  portés par la demande internationale, les directives européennes sur l’énergie, et la Transition Energétique en France. En tant qu’acteur de référence, il contribuera l’objectif stratégique de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée de devenir Région à énergie positive, c’est-à-dire de couvrir 100% des besoins d’énergie par la production d’énergies renouvelables locales d’ici 2050.

éMa est une TPE de R et D dans le domaine des matériaux et procédés pour l’énergie, avec le programme SOLARVI qui consiste à fabriquer un électrolyseur fonctionnant à 200/300°C,  capable de produire H2  et valoriser in situ le CO2.

La société EURETEQ réalise depuis plus de 30 ans, les différentes études, le contrôle de la réalisation et le suivi d’opérations de maintenance complexes de canalisations de transport en France et à l’international.
Composée d’environ 50 personnes, et associant une volonté de développement de ses activités, nous accompagnons les donneurs d’ordre dans toutes les étapes de développement de leurs projets.  
Ayant réalisé l’ensemble des développements de réseaux de transport d’hydrogène par canalisation en France (plusieurs centaines de kilomètres pour le compte de LINDE et AIR LIQUIDE), elle met à disposition ces fortes connaissances, compétences et expertises, au service de la filière hydrogène.

Implantée au cœur du Circuit d’Albi, la SEM EVEER’HY’PÔLE fournit services, assistance et moyens aux porteurs de projets dans le domaine de l’hydrogène énergie. Société pionnière dans l’exploitation d’une station-service hydrogène en France, la société bénéficie d’atouts exceptionnels reconnus : un complexe autodrome-aérodrome dédié, une activité de centre d’essais, une expertise dans la préparation à l’homologation de véhicules innovants « zéro émission » (bus, véhicules électriques professionnels), une expertise dans la formation et la réalisation d’études techniques pour des applications hydrogène stationnaires et embarqués, un support technique pour l’installation et la maintenance de systèmes hydrogène.

Forte de sa technologie exclusive de génération directe d’hydrogène sous pression sans compresseur, la société propose des solutions intégrées de production et stockage d’hydrogène décarboné pour des usages de piles à combustible et de gaz industriel. Ces solutions s’adressent aux secteurs de la mobilité propre, de l’industrie et du stockage d’énergie. La société comprend une vingtaine d’employés, situés sur ses sites de Malataverne (Drome) et de Cherbourg (La Manche). Lauréate du Concours Mondial de l’Innovation, Ergosup est soutenue par la BPI et par des actionnaires de premier rang : Aliad (Air Liquide Venture), Demeter Partners, Go Capital, Arkea Crédit Mutuel.

FACT est une jeune start-up qui développe et fabrique des vannes proportionnelles permettant d’asservir des débits ou des pressions d’hydrogène, d’air, d’huile et tout autre type de fluide.
Notre concept est pilotable simplement dans un encombrement réduit, fonctionne à haute température et résiste aux atmosphères explosives.

H2SYS conçoit et fabrique des systèmes piles à hydrogène, de type PEM, pour des puissances comprises entre 500W et 4 kW. Ces systèmes sont « prêt à l’usage » et embarquent l’ensemble des auxiliaires nécessaires au fonctionnement de la pile: ventilateurs, électrovannes, cartes électroniques, capteurs… Ils communiquent également via les protocoles CanBus ou ModBus pour être supervisés et intégrés dans des applications stationnaires et embarquées. 
H2SYS propose également des générateurs électriques alimentés en hydrogène en remplacement des groupes électrogènes. Ces générateurs, silencieux et non polluant, embarquent une pile à hydrogène hybridée à des batteries et répondent à des besoins jusqu’à 15 kW.

Spécialiste de la valorisation des déchets en énergie, HERA est le coordinateur du projet Vabhyogaz 3 pour la production et la distribution d’hydrogène vert produit à partir de biogaz. HERA conçoit et réalise une gamme de produits couvrant l’ensemble de la chaine de valeur de l’hydrogène, de l’unité de production jusqu’à la station de distribution évolutive.

HES Energy Systems (Singapour) est une entreprise leader des solutions hydrogène électrique ultralégères pour les systèmes de drones, l’aéronautique et les capteurs isolés et robotisés. Depuis plus de 10 ans, HES travaille avec les grands noms de l’aéronautique et de la défense pour donner les plus hautes performances d’autonomie énergétique en vol aux plateformes aéroportées électriques.
Depuis 2015, HES fait partie du groupe H3 Dynamics (Singapour / France / Etats-Unis). Le groupe développe des solutions robotisées et autonomes de collecte de données en zones isolées ou difficiles d’accès, ainsi que des solutions logicielles d’apprentissage automatique pour le traitement automatisée de données. 
Forte de son expérience sur le marché du drone, l’équipe HES développe aujourd’hui des concepts et solutions pour l’aviation électrique et le futur de la mobilité aérienne.

Horizon Educational Group (HEG) est spécialisée dans l’enseignement des STEM (sciences / technologies / engineering / mathematics) à travers les énergies renouvelables et notamment l’hydrogène. HEG  élabore des projets éducatifs dans les écoles primaires, collèges, lycées et universités et, forme les professeurs pour changer les mentalités de nos plus jeunes.

HTDS vous propose les gammes PAR et Solartron pour l’étude, le développement et la caractérisation de vos piles à combustibles et batteries

Le magazine Hydrogenium présente chaque trimestre l’essentiel de l’actualité internationale, européenne et française sur les technologies de l’hydrogène, dans la mobilité comme dans le bâtiment. Vous y trouverez le point de vue et le témoignage des meilleurs spécialistes, la vision de celles et ceux qui se trouvent aux avant-postes du déploiement des infrastructures, usages et services les plus innovants de l’hydrogène.

Vos rendez-vous H2-business en 2019, H2 Meetings by HyVolution, pendant le salon BePOSITIVE (13-15 février à Lyon), et en 2020, la 3e édition de HyVolution.

ITM Power conçoit, fabrique et commercialise des solutions de production d’hydrogène décarboné pour l’équilibrage des réseaux, le stockage d’énergie, le transport, et l’industrie. Fin 2018, ITM Power disposera de 10 stations hydrogène (privées ou publiques). Fin 2019, ITM Power déploiera une station hydrogène à Pau pour la 1ère ligne BHNS de bus à hydrogène, et une à Birmingham (UK) pour une flotte de 20 bus hydrogène.ITM Power a par ailleurs signé un partenariat avec Shell pour installer sur leurs stations-services des stations hydrogène et va déployer un électrolyseur PEM de 10 MW sur la raffinerie Rhénane de Shell. Depuis 5 ans des contrats ont été signés avec des clients tels que : National Grid, RWE, Engie, Gasunie, Linde, Toyota, Honda, Hyundai, ou Europcar.

Bureau d’étude dans les énergies renouvelables, Justy vous assiste dans la réalisation de projets hydrogène en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage et se place également comme spécialiste du stockage h2 aux côtés d’autres acteurs industriels. La start-up travaille notamment auprès de l’Agglomération d’Auxerre sur un projet de mobilité hydrogène concernant les bus urbains de la ville auxerroise.

MAHYTEC est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de stockage d’hydrogène, sous forme comprimé et solide.  Grâce à sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne hydrogène, MAHYTEC propose également des systèmes complets de stockage d’énergie, intégrant production et stockage de l’hydrogène et sa conversion en électricité.

Solutions hydrogène McPhy : accélérer le déploiement des énergies propres dans les secteurs de l’industrie, de la mobilité et de l’énergie.
Précurseur des technologies hydrogène au service de la transition énergétique, McPhy s’est positionné en dix ans parmi les leaders mondiaux de l’hydrogène propre. Nous développons une approche intégrée et des équipements (électrolyseurs, stations hydrogène) à la pointe de la technologie pour toutes vos applications à grande échelle.

NEXEYA, société spécialisée dans la réalisation de produits et de projet pour applications critiques et sensibles, développe des systèmes des stations de stockage d’énergie clés en main et autonome intégrant batteries, hydrogène et contrôle commande intelligent de l’énergie. Nos solutions sont destinées à l’électrification de sites isolés, à la fourniture de solutions de secours ou à la fourniture de solutions en appoint au réseau.

Plastic Omnium est un leader mondial des composants extérieurs, des réservoirs de carburant et de systèmes de réduction des émissions pour l’industrie automobile. Nous développons également des systèmes de stockage d’hydrogène à haute pression et nous avons récemment acquis plusieurs sociétés opérant dans le domaine de la propulsion par pile à combustible, ce qui permet de renforcer son positionnement en tant qu’acteur clé de la mobilité propre du futur.

Animateur de la dynamique Hydrogène et Pile à Combustible en Bourgogne-Franche-Comté, avec pour enjeu, l’émergence d’une filière industrielle Hydrogène. 

PowiDian  conçoit des  stations de production d’énergie fiables, écologiques, économiques. La mini centrale électrique avec un stockage intelligent, dont l’hydrogène pour les applications microgrids. La dernière innovation de PowiDian le Mobhyl Power, un groupe électrogène ‘’Zéro émission’’ la vraie alternative aux générateurs diesel polluants et bruyants.

Pragma Industries figure parmi les principaux acteurs industriels du monde des piles à combustible. Nous concevons et produisons des solutions d’alimentation électrique pour les marchés de l’électronique portative, l’alimentation de sites isolés et la mobilité douce. Notre dernière innovation, le vélo à assistance électrique à hydrogène Alpha, a été développé pour modifier radicalement l’usage des VAE et révolutionner l’expérience de l’éco-mobilité. C’est le premier vélo à hydrogène au monde produit à une échelle industrielle.

PRIMES est un hôtel à projet qui soutient et renforce la recherche et le développement technologique nécessaires à l’innovation et la compétitive dans les domaines de l’électronique de puissance et du management de l’énergie.
La DIRECCTE et l’ENIT (gestionnaire de la plateforme PRIMES) sont porteurs du projet FIMI (Filière Industrielle du Module Innovant), initiative visant à promouvoir une filière de production de convertisseurs de puissance innovants pour le transport de demain et la transition énergétique.

Safra constructeur fabrique et commercialise une gamme d’autobus urbains, le Businova, proposé en 3 gabarits (9,5m, 10,5m et 12m) et en 4 motorisations (électrique hybride rechargeable, 100% électrique recharge lente ou recharge rapide, et hydrogène). Le Businova hydrogène est proposé avec une PAC Michelin de 30 kW et un pack batterie de 132 kWh.

Safran Power Units (Safran) est spécialisée dans la conception et la production de systèmes de puissance non-propulsifs (groupes auxiliaires de puissance, démarreurs) et propulsifs (turboréacteurs) pour l’aéronautique civile et militaire. Safran Power Units développe des solutions innovantes afin de répondre aux besoins futurs de ses clients et aux enjeux environnementaux de l’aéronautique : notamment de nouvelles solutions de génération de puissance hybrides et écologiques, dont la technologie des piles à combustible. Centre d’expertise de Safran dans ce domaine, Safran Power Units a testé plusieurs démonstrateurs allant de 300 à 15 000 Watts. Les essais réalisés en 2019 dans le cadre du projet PIPAA, au sol sur avion commercial, et en vol sur avion d’affaires, permettront d’envisager les premières applications commerciales à partir de 2020.

Bureau d’études et éditeur de logiciels, nous sommes spécialisés dans l’évaluation technique, économique et environnementale de projets multi-énergies où l’hydrogène peut jouer un rôle central. Nous adressons la complexité de ces systèmes grâce à la modélisation et à la simulation dynamique.

Cabinet de conseil 100% dédié à la chaine de valeur de l’hydrogène depuis 2012, Seiya Consulting assiste dans leurs projets hydrogène de nombreuses entreprises, institutions, collectivités locales et territoriales pour des études de filière, de stratégie industrielle, de maillage de territoire, de modélisation économique, ainsi que des études techniques et de sécurité, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de développement commercial, de communication et de formation. Seiya est aussi l’inventeur, l’organisateur et l’animateur des Conférences Européennes HyVolution depuis 2013, et l’éditeur de www.hydrogentoday.info, média professionnel de référence de l’actualité hydrogène dans le monde.

Basée à GENAS, dans le département du Rhône (69), Swagelok Lyon est une société internationale spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution des composants et solutions pour les systèmes fluides.

Sylfen est une startup technologique issue du CEA de Grenoble, bénéficiant de 12 ans de R&D et 40 millions d’euro investis sur le cœur de notre technologie : un processeur d’énergie rSOC, capable de fonctionner en tant qu’électrolyseur à haute température et de façon réversible en tant que pile à combustible hydrogène ou méthane. Cette technologie de rupture est intégrée dans un  système complet, comprenant batteries et stockage hydrogène, appelé Smart Energy Hub. Nous adressons le marché des gros bâtiments producteurs d’énergie, souhaitant s’approvisionner en énergie locale et renouvelable, toute l’année.

Top Industrie SAS est une PME française de 48 personnes basé en région parisienne. Spécialiste en haute pression, Top Industrie fabrique depuis plus de 30 ans des compresseurs, vannes et raccords pour Hydrogène.
Top Industrie à développé dernièrement des stations de distribution Hydrogène 350 et 700 bar. Top industrie a conçu et réalisé en 2018 le démonstrateur  Minerve à Nantes.

Toyota MIRAI est à l’avant -garde d’une nouvelle ère de véhicules à hydrogènes, propulsés par une pile à combustion. L’énergie hydrogène offre une conduite sans émissions, des ressources en énergie illimitées issues de sources très diversifiées et une solution intelligente pour stocker l’énergie. C’est un véritable tournant pour l’avenir des solutions de mobilité durable et surtout pour la préservation de notre environnement.

TRONICO, fabriquant de cartes et systèmes conçoit et fabrique des convertisseurs DCDC destinés aux systèmes qui mettent en œuvre des piles à combustible, des batteries ou des supercapacités. Ces convertisseurs DCDC sont capables de convertir jusqu’à 60 kW par module et peuvent atteindre des puissances encore plus importantes lorsqu’ils sont branchés en parallèle. Nous vous proposons également un support en ingénierie pour customiser les convertisseurs ou accompagner leur intégration dans les systèmes hôtes. Après 2 ans d’activité, nous exportons dans 16 pays, nos produits adressent les marchés de la mobilité électrique, des chargeurs, de l’aéronautique et de la défense dans des environnements embarqués ou stationnaires.

Également présents :

LGC ENSIACET
REGION NORMANDIE

Association Française pour l'Hydrogène
et les Piles à Combustible
Tél : 01 44 11 10 04 - Email : info@afhypac.org
http://www.afhypac.org

11 boulevard des Recollets, Le Belvédère
CS 97802 - 31078 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 12 57 12
https://www.agence-adocc.com

11 boulevard des Recollets, Le Belvédère
CS 97802 - 31078 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 12 57 12
Email : benjaminfevre.hydrogene@outlook.fr

Fermer le menu